QUARTIERS D’ETE 2021 : Grand défi cuisine inter-quartier et intergénérationnel !

RAPPORT D’ACTIVITE 2020
2 juillet 2021

QUARTIERS D’ETE 2021 : Grand défi cuisine inter-quartier et intergénérationnel !

 

GRAND CONCOURS DE CUISINE INTER-QUARTIER ET INTERGENERATIONNEL à Ménimur et Kercado à Vannes

Les Cuisiniers Solidaires ont eu le projet d’organiser durant tout le mois de juillet 2021 un grand concours de cuisine inter-quartier et intergénérationnel dans les quartiers de Ménimur et de Kercado. La cuisine étant un des meilleurs vecteurs d’échange et de partage, nous avons voulu par cet événement inédit, favoriser le lien social, fédérer et ponctuer l'été d'animations originales dans le quartier !

Les objectifs de la tenue d’un tel événement étaient multiples :

• Proposer des temps d’animation dans les quartiers de Ménimur tout au long du mois de juillet pour les jeunes et les moins jeunes

• Favoriser la mixité et les relations interquartiers en formant des équipes mixtes de personnes de Ménimur et de Kercado

Sensibiliser au gaspillage alimentaire en ajoutant une contrainte anti-gaspillage

Apprendre à cuisiner de nouvelles recettes, ensemble.

Bien sûr, le but essentiel reste le même : PRENDRE DU PLAISIR à faire ENSEMBLE !

Ce grand défi cuisine s'est déroulé en plusieurs temps :

Pour la phase de poules, nous avons formé 6 équipes de 8 personnes mixtes(enfants/jeunes/adultes) Les équipes se sont affrontées 2 par 2 le temps d’une après-midi. Chaque équipe a fait de son mieux pour créer sa propre recette originale à partir des produits récupérés par Les Cuisiniers Solidaires (fruits, légumes et épicerie de base).

Un jury bienveillant a été constitué pour désigner l’équipe gagnante après chaque phase de poule à partir des critères suivants : anti-gaspillage, présentation, originalité, cohésion et ambiance au sein de l’équipe, attention à l’hygiène, goût. Les phases de poules se sont déroulées le 27,28 et 29 juillet, en extérieur, à Ménimur, puis à Kercado, et ont permis à de nombreux spectateurs de venir suivre le concours !

La demi-finale et la finale se sont déroulées le mardi 3 août à Ménimur puis le vendredi 6 août à Kercado ! L'équipe gagnante "Les Orangettes" ont remporté un repas au nouveau restaurant et bar associatif de Ménimur, le Ty Colibri !

Félicitations aux 40 participants de ce grand défi !

Pour rejoindre les Cuisiniers Solidaires et participer aux actions :Contactez-nous

Pour adhérer à l'association : Adhérez en ligne