Gratiferia, une première pour l’Agglo

7 décembre 2016

Gratiferia, une première pour l’Agglo

Article du Télégramme

Les Cuisiniers solidaires et les Incroyables comestibles, réunis pour la Semaine européenne de réduction des déchets, se retrouveront sur d’autres actions de proximité.
les-cuisiniers-solidaires-et-les-incroyables-comestibles_3185574

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, Vannes Agglo a convié le public samedi, au stade Becel, à une journée gratiferia : pas un sou à débourser ; on apporte pour donner, on prend ce qui est là et qui nous convient, et puis on reste pour parler, pour partager un atelier cuisine et une auberge espagnole le soir. Vêtements, bibelots et jouets d’enfants se sont donc échangés, et, puisqu’il faisait un peu froid dans le gymnase, la soupe des Cuisiniers solidaires préparée avec des légumes des Incroyables comestibles a réchauffé tout le monde. « C’est la première fois que nous sommes sollicités dans ce cadre, et nous espérons bien poursuivre dans cette voie, et avec ces soutiens », explique Akim Kounchef, qui a pourtant tendu plus d’une fois une bolée de soupe à divers élus du pays vannetais. « Nous souhaitons surtout démultiplier partout cette action simple : utiliser ce que chacun peut apporter, sans gaspillage, éplucher et cuisiner ensemble, et puis partager, manger ensemble, avec des gens différents, en des lieux divers et diverses occasions, ce qui, inévitablement, fait reculer l’isolement, les solitudes, et crée du lien ».