ELAN SOLIDAIRE POUR LES ETUDIANTS

LES VOEUX DES CUISINIERS SOLIDAIRES POUR 2021 : bilan de l’année 2020 et perspectives pour 2021
26 janvier 2021
L’OPERATION SACS SOLIDAIRES ETUDIANTS CONTINUE
21 mai 2021
26 janvier 2021
L’OPERATION SACS SOLIDAIRES ETUDIANTS CONTINUE
21 mai 2021

ELAN SOLIDAIRE POUR LES ETUDIANTS

On en parle souvent en ce moment : le contexte sanitaire éprouve particulièrement les étudiants, qui se retrouvent isolés, parfois en difficultés financières.

Pour les aider dans ce contexte, des initiatives naissent et s’essaiment un peu partout sur le territoire français !

A Vannes, Les Cuisiniers Solidaires sont réactifs et ont décidé de lancer un appel aux habitants !

L’objectif : offrir aux étudiants des universités de Vannes et alentours un sac solidaire pour leur apporter un peu d’aide et, surtout, du baume au cœur.

Opération Sacs solidaires : en quoi ça consiste ?

Comment je participe à l’opération des sacs solidaires pour les étudiants ?

Nous vous invitons à composer un sac réutilisable contenant :

• Des produits non périssables composant un repas

• Quelques douceurs

• Des produits d’hygiène

• Des affaires, fournitures scolaires ou des tickets restaurants

• Le petit + : inclure un petit mot personnalisé !

Nous disposons également au local des Cuisiniers Solidaires de sacs en tissu prêts à être garnis si besoin.

Où puis-je apporter le panier solidaire ?

Vous pouvez déposer votre sac solidaire pour les étudiants dans le local des Cuisiniers Solidaires au 19 rue Sonia Delaunay, 56000 VANNES.

D’autres points de collecte sont à l’étude pour permettre d’en collecter dans différents lieux de Vannes.

Quand puis-je me rendre au local des Cuisiniers Solidaires ?

Notre local est ouvert sur les heures de permanence du lundi et du mercredi de 14h à 17h30.

Et, ensuite ?

L’association Les Cuisiniers Solidaires organise régulièrement la redistribution auprès des étudiants (dans les campus d’universités, dans les résidences étudiantes, avec les associations étudiantes, etc.).

Si vous voulez participer à cette opération solidaire en tant que bénévole : contactez-nous !

Vous êtes une entreprise et vous voulez mobilier vos salariés pour cette opération, dans le cadre de votre engagement RSE ? Contactez-nous !

Nous pourrons construire ensemble une opération de collecte de sacs solidaires ou de tickets resto dans votre entreprise, pour pouvoir toucher le plus de jeunes étudiants possibles : un très bon moyen de mobiliser vos salariés autour d’une cause commune !

Vous êtes un étudiant ou une association d’étudiants et vous voudriez participer à la redistribution et être un relai pour vos camarades d’universités ?

Contactez-nous pour nous aider à organiser la redistribution auprès de vos camarades de classe !

Vous connaissez des étudiants en difficulté ?

Parlez-leur de cette opération ou contactez-nous directement au 06 58 95 95 22.

Pour rejoindre les Cuisiniers Solidaires et participer aux actions : Contactez-nous
Pour adhérer à l'association : Adhérez en ligne

L'opération Sacs Solidaires pour les étudiants continue !

Depuis le mois de février, nous avons collecté plus de 120 sacs et des denrées alimentaires et d'hygiène permettant d'en confectionner 200 de plus !

Des collectes généreuses pour nos étudiants ont été organisées par de proches partenaires ces dernières semaines.

La Coop des Vénètes a collecté l’équivalent d’une quinzaine de sacs solidaires en produits bio et locaux en avril dernier. Et la formation Prépa Avenir Adulte du CLPS a profité d’un enseignement au développement de projet collectif pour proposer une grande collecte le 6 mai à l’Hypermarché Carrefour de Vannes. Ces collectes ont été un succès et les dons ont été importants. En effet, à partir de ces collectes nous avons confectionné 200 sacs solidaires pour les étudiants !

Distribution auprès des étudiants !

Depuis le début de l'opération, nous avons mené quatre grandes sessions de distribution auprès des étudiants, notamment dans les résidences étudiantes. De plus, des étudiants, qui avaient besoin d'un coup de pouce, sont venus directement à notre rencontre pour pouvoir disposer d'un panier solidaire !

En février et mars, nous sommes allés distribuer les sacs que vous aviez confectionnés dans les résidences étudiantes de Vannes, telles que le Village des Etudiants et le Jardin des Universités : nous avons rencontré une centaine d'étudiants, pris le temps d'échanger avec eux et leur avons proposé des sacs solidaires, des légumes récupérés, du pain offert par La Petite Boulange, et des livres généreusement offerts par la librairie L'Archipel des Mots.

Lundi 17 mai, nous avons distribué une quinzaine de sac solidaire à la Maison Bleue de l’association Habitat et Humanisme qui loge des personnes à faible ressource et fragilisé, notamment des étudiants. Mardi 18 mai, c’est en porte à porte, dans les résidences étudiantes situées allée des Villas d’Atlantis que nous avons réparti les sacs solidaires aux étudiants surpris et réconfortés par ces dons généreux.

Merci aux dons importants des citoyens bienveillants ! Merci à nos bénévoles engagés et investis par la solidarité !